Ballade: une balade en chansons le long de nos côtes...
… 2020 …
- 09 Janvier: repas des Couillons
- février: enregistrement CD
- mars avril mai: confinement
- Juillet: CD "De Brest à St Malo", chansons de notre patrimoine
- 19 Juillet: Camping du Lenn Louannec
- 29 Juillet: Camping Sandaya Perros
- 08 Aout: Tradition Chantée des bords de mer St Quay Perros
Repas traditionnel de fin/début d'année rassemblant la "famille" des Couillons.
Charles nous a quittés pour voler de ses propres ailes: bon vent Charles!
Lionel nous a rejoints, et a reçu des mains du président les insignes des Couillons: polo et polaire!.
On se retrouve comme la fois précédente à Kerennoc, pour l'enregistrement d'un nouveau CD dédié à nos chansons "locales". Une sélection de chansons qui reflète notre patrimoine maritime de la côte de Bretagne Nord...
A suivre
Confinement oblige, dans un premier temps pas de répétition "physique", mais on garde le lien ... et l'apéro grâce à la visio conférence.. Zoom sur les Couillons
Fin mai, il y a de nouveau la possibilité de se réunir, avec les précautions de règle..Quoi de mieux qu'un grand hangar désaffecté (et du fait désinfecté) pour répéter: Lionel nous trouve celui de Jeanette. Un peu de nettoyage et c'est parti..Merci Jeanette !
Triste nouvelle: Parmi nos rencontres et amitiés de chansons, après Anne Vanderlove, François Budet, c'est Mikael Yaouank qui s'en va..
Avec Michel Tonnerre et le groupe Djiboud'jep, Mikael est l'un des principaux artisans du renouveau des chants de marins. Grace à lui, certaines chansons de Michel Tonnerre sont devenues des classiques.
Mais surtout il a toujours su préserver l'authenticité de son répertoire, bien au delà des effets de mode.
Une voix grave et puissante, une interprétation impeccable de rigueur et d'expression, merci Mikael pour tous les beaux souvenirs que tu laisses. Tes chansons resteront une référence dans le monde des chants de marins.
On s'était rencontré, à Moguériec (photo jointe), à Paimpol...
Kenavo Mikael.
On profite du très beau temps et du jardin de Dominique pour se réunir avec nos épouses: convivialité,soleil, barbecue et musique, que du bonheur!
Jean-Jacques et Lionel étaient à la manoeuvre
Tout le monde participe, et y va de son histoire: à la fin du repas Jean-Jacques a pêché un ... grand comme ça, Guy semble légèrement perplexe ?
Et un peu de musique
De Brest à St Malo
Les Couillons de Tomé vous présentent dans ce nouveau CD une sélection de chansons illustrant notre patrimoine musical maritime de Bretagne Nord.
La région possède une riche histoire maritime, depuis celle de la marine nationale à Brest jusqu’à celle de la pêche morutière de Paimpol à St Malo, ou côtière et hauturière tout le long du littoral, sans oublier le ramassage du goémon en bord de mer et sur les îles.
Chacune de nos chansons reflète un aspect de cette histoire, et est attachée à un lieu particulier de la côte, soit par son sujet soit par son auteur natif ou résident d’adoption de ce lieu.
C’est avec plaisir que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir ces beaux textes et ces belles mélodies, en nous accompagnant dans nos virées en bateau entre Brest et St Malo, au hasard de nos envies, guidés par les vents et les marées.
Voir et écouter la vidéo du CD dans la rubrique Répertoire et extraits!
"Drôle" d'année.. Après un début de déconfinement plein d'optimisme et l'arrivée de nombreux vacanciers, c'est à nouveau la morosité: le virus circule de plus en plus activement.
Beaucoup de monde dans les campings mais peu d'animation. Une ambiance particulière, peu d'enthousiasme, un mélange d'envie de bouger et de prudence. Quelques photos représentatives: au Ranolien, une place centrale bien déserte avec quelques enfants qui s'amusent quand même, une file d'attente avec parcours balisé pour accéder à la restauration..
Les Couillons ont heureusement apportés un peu d'animation au camping du Lenn puis à celui du Ranolien.
Les groupes Magasin Général et Youhadenn
Une saison particulière, on se réunit une nouvelle fois pour fêter la sortie du CD... toutes les occasions sont bonnes! On fait attention quand même on reste en plein air, et on passe une très bonne soirée.